DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'OSTEOPATHIE
La séance d'ostéopathie dure 45 minutes à 1 heure. Elle se déroule en plusieurs étapes :
L'ENTRETIEN
La séance débute par un entretien. L'ostéopathe est amené à poser des questions précises sur les motifs de consultation et sur les antécédents médicaux, afin de comprendre et de traiter au mieux le patient.
Il met à profit ce début de séance pour faire le point sur le fonctionnement des systèmes « généraux » du corps (ostéo-articulaire, viscéral, cardio-respiratoire etc..) et consulter les différents examens complémentaires présentés par le patient (radio, scanner, IRM, analyse sanguines etc...).
LE DIAGNOSTIQUE
Ensuite l'ostéopathe procède à un bilan ostéopathique, avec comme outils, l'observation, la palpation des différents tissus et des tests de mobilité, à la recherche d'une ou plusieurs lésions ostéopathiques.
LE TRAITEMENT
Ayant ainsi établi un diagnostic ostéopathique, l'ostéopathe va passer à la phase de traitement. Cela consiste à traiter ce schéma lésionnel en utilisant par des techniques adaptées à chaque patient. Le traitement se fait toujours en douceur et ne doit pas être douloureux. L'action se fait souvent à distance de la zone douloureuse puisque l'on vise plus le traitement de la cause du problème, que ses effets.
L'APRES SEANCE
Après la séance, l'organisation générale du corps est un peu perturbée et il est fréquent de rencontrer des réactions transitoires. Cet inconfort est dû à la rééquilibration du corps tout entier, on peut ressentir une grosse fatigue, des courbatures voire une aggravation temporaire des symptômes. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cet état dure rarement plus de 2 ou 3 jours, et il faut environ une semaine pour que le corps intègre tous les changements.
Il convient également de considérer la médecine Ostéopathique comme une pratique préventive, c'est pourquoi n'attendez pas d'être « bloqué » pour consulter votre ostéopathe.